Biographie
L’honorable Anita Anand a été élue pour la première fois comme députée d’Oakville en 2019 et réélue en 2021. Elle a récemment occupé le poste de ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie et a précédemment été ministre des Transports et du Commerce intérieur, présidente du Conseil du Trésor, ministre de la Défense nationale et ministre des Services publics et de l’Approvisionnement.
En tant que ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, Anita a dirigé les négociations de contrats pour sécuriser les vaccins, les équipements de protection individuelle et les tests rapides pour les Canadiens au plus fort de la pandémie de COVID-19. Par la suite, en tant que ministre de la Défense nationale, elle a mené des initiatives pour lutter contre l’inconduite sexuelle et promouvoir un changement culturel au sein des Forces armées canadiennes. Elle a également dirigé les efforts du Canada pour fournir une aide militaire et former les soldats ukrainiens après l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie.
En tant que présidente du Conseil du Trésor, Anita a supervisé un examen global des dépenses gouvernementales et travaillé à réduire les formalités administratives pour les petites entreprises et les entrepreneurs. Son mandat à Transports Canada a permis la mise en œuvre du tout premier projet de train à grande vitesse au Canada et des progrès historiques dans l’élimination des barrières commerciales interprovinciales.
Dans son plus récent portefeuille, Anita s’est concentrée sur la protection des travailleurs et des industries canadiennes face à la guerre commerciale injustifiée du président Trump.
Anita est une universitaire, avocate, chercheuse et mère de quatre enfants. Née et élevée dans une région rurale de la Nouvelle-Écosse, elle a déménagé en Ontario en 1985. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts (avec distinction) en études politiques de l’Université Queen’s, d’un baccalauréat ès arts (avec distinction) en jurisprudence de l’Université d’Oxford, d’un baccalauréat en droit de l’Université Dalhousie et d’une maîtrise en droit de l’Université de Toronto. Elle a été admise au Barreau de l’Ontario en 1994.
Anita et son époux, John, ont élevé leurs quatre enfants à Oakville. Elle est une leader dévouée avec un solide bilan de service. Dans sa communauté d’Oakville, elle a siégé au conseil d’administration de la Lighthouse Foundation for Grieving Children, de la Oakville Hospital Foundation et d’Oakville Hydro Electricity Distribution Inc.