Biographie
L’honorable Anita Anand a été élue pour la première fois en 2019 comme députée fédérale libérale d’Oakville-Est et occupe depuis le poste de ministre des Services publics et de l’Approvisionnement. Dans le cadre de ses fonctions, elle dirige notamment les opérations nationales d’approvisionnement en vaccins et en équipement de protection médicale et personnelle dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Elle est également la première Canadienne d’origine hindoue à être devenue ministre fédérale.
Avant son élection, Anita a travaillé comme professeure de droit à l’Université de Toronto, où elle a été titulaire de la Chaire J.R. Kimber sur la protection des investisseurs et la gouvernance des entreprises. Elle a également été vice-doyenne (2007-2009) et membre du conseil de l’établissement du Collège Massey de l’Université de Toronto. Elle a également été directrice des politiques et de la recherche du Capital Markets Research Institute à la Rotman School of Management.
Anita a également été chercheuse invitée au sein du cabinet d’avocats Torys LLP, chercheuse principale au Collège Massey et membre du Comité d’experts pour étudier des solutions de rechange aux politiques sur la planification financière et les conseils financiers (gouvernement de l’Ontario). Elle a aussi siégé au Comité consultatif sur les valeurs mobilières de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario et a exercé le droit des sociétés et des valeurs mobilières.
Éminente juriste, Anita est l’auteure de plusieurs livres et articles portant sur le droit des sociétés, et a enseigné à la Faculté de droit de Yale, à l’Université Western et à l’Université Queen’s. Elle a notamment reçu la Médaille du Gouverneur général, la médaille Yvan Allaire de la Société royale du Canada, le prix Fulbright Canada-É.-U., le Prix de recherche de la Fondation du droit de l’Ontario et le Trailblazer Award de l’Association canadienne des avocats sud-asiatiques.
Au cours de ses 17 années à Oakville, Anita a entre autres siégé aux conseils d’administration de la Lighthouse Foundation for Grieving Children, de la Oakville Hospital Foundation et d’Oakville Hydro Electricity Distribution Inc. Elle et son mari, John, ont élevé leurs quatre enfants à Oakville. Elle est née et a grandi à Kentville, en Nouvelle-Écosse.